Quelle surface de panneaux solaires serait nécessaire pour obtenir une production d'électricité de 5000 kW ?

Posté par : Zongoli - le 22 Mai 2025

Zongoli :

Bonjour à tous, Je me demandais quelle surface de panneaux solaires il faudrait installer sur le toit de ma maison pour produire environ 5000 kW d'électricité. Je sais que cela dépend de beaucoup de facteurs, comme l'ensoleillement de ma région ou le rendement des panneaux, mais j'aimerais avoir une idée générale pour voir si c'est réalisable. Merci d'avance pour vos lumières !

le 22 Mai 2025

Commentaires (15)

Équilibre94 :

Salut Zongoli, Quand tu dis 5000 kW, tu parles de la puissance crête des panneaux ou de la production annuelle en kWh ? Parce que l'un ne donne pas directement l'autre et ça change pas mal la donne pour le calcul de la surface nécessaire.

le 23 Mai 2025

Zongoli :

Salut Équilibre94, Oui, pardon, j'aurais dû préciser. Je parle bien de la production annuelle, 5000 kWh. C'est pour couvrir une bonne partie de ma consommation et potentiellement revendre un peu. J'espère que c'est plus clair comme ça !

le 23 Mai 2025

Passion29 :

Pour 5000 kWh annuels, en France, avec des panneaux récents (rendement autour de 20%), tu peux tabler sur environ 25-30 m². Bien sûr, ça dépend de l'orientation et de l'inclinaison de ton toit, mais c'est un ordre de grandeur. N'hésite pas à faire faire des simulations plus précises par des installateurs de ta région, ils connaissent les conditions d'ensoleillement locales.

le 24 Mai 2025

PixelPerfect5 :

Question un peu bête peut-être, mais c'est quoi l'inclinaison de ton toit ? Nan parce que 25-30m² comme dit Passion29, ok, mais si t'es quasi à plat, ça change pas mal de choses, non ? Et sinon, t'es dans quelle région ? Parce que le soleil de Marseille, c'est pas le même que celui de Lille (sans vouloir vexer les nordistes, hein !)

le 24 Mai 2025

Zongoli :

En fait, mon toit a une pente assez standard, je dirais environ 30 degrés. Ni trop plat, ni trop pentu. Et pour la région, je suis vers Toulouse. Donc, bon ensoleillement, normalement. J'espère que ça aide à affiner un peu plus l'estimation ! ☀️ Merci pour vos questions, c'est vrai que j'avais pas pensé à tout. 😊

le 24 Mai 2025

Lancelot_Acier :

30 degrés vers Toulouse, voilà qui simplifie les choses. Avec une telle exposition, et une production visee, je pense qu'on peut effectivement considerer les chiffres annoncés. Faudra voir le positionnement exact et la présence d'ombre, mais ca ne devrait pas trop impacter. Bon courage pour la suite.

le 25 Mai 2025

Zongoli :

Merci Lancelot_Acier, c'est rassurant d'avoir une confirmation. Je vais me renseigner plus précisément auprès d'installateurs pour évaluer les ombres et le positionnement exact, comme tu le conseilles. J'espère que ça ne compliquera pas trop les choses. 🤞

le 25 Mai 2025

MagicMecanik :

Toulouse, c'est top pour le soleil! 😎 J'y étais l'an dernier, j'ai visité la Cité de l'espace, c'est vachement bien fait, si jamais t'as des enfants c'est une super sortie! Bon, sinon pour tes panneaux, ouais, fais gaffe aux ombrages, c'est le truc qui peut vite te plomber la prod... 25-30m² ça me parait correct vu ton ensoleillement. 😉

le 26 Mai 2025

Zongoli :

Bonsoir à tous, Juste pour vous donner un petit retour suite à vos conseils. J'ai contacté deux installateurs de la région toulousaine. Le premier m'a fait une estimation à 27m², assez proche de ce que vous disiez, Passion29 et MagicMecanik ! Le deuxième, lui, est monté à 32m² à cause d'une petite zone d'ombre due à un arbre... Finalement, je vais peut-être opter pour l'élagage de cet arbre, ça me permettra d'optimiser la surface et de rester dans les 27-30m². Merci encore pour vos lumières !

le 26 Mai 2025

Hugo :

C'est une bonne idée d'élaguer l'arbre Zongoli, ça évitera d'avoir une installation surdimensionnée juste à cause d'une zone d'ombre. En tant que constructeur de cabanes, je peux te dire que l'optimisation de l'espace et de la lumière, c'est la base ! Et puis, un arbre bien taillé, c'est toujours plus joli qu'un truc qui fait de l'ombre inutilement.

le 27 Mai 2025

AeroGag69 :

Tellement d'accord avec Hugo !

le 27 Mai 2025

Zongoli :

Si on résume, l'idée est de couvrir 5000 kWh de production annuelle avec des panneaux solaires sur un toit incliné à 30 degrés vers Toulouse. La surface estimée se situe entre 25 et 30 m², mais l'ombrage peut jouer un rôle, d'où l'intérêt d'élaguer. Au moins t'as des pistes concrètes maintenant.

le 28 Mai 2025

Sherazade :

Super résumé Zongoli, et merci d'avoir partagé ton retour d'expérience, c'est top pour ceux qui se posent les mêmes questions! 👍🏻💡

le 28 Mai 2025

CielPluvieux80 :

Exactement Sherazade, l'idée c'est que ça puisse servir à d'autres! 😉

le 28 Mai 2025

Équilibre94 :

C'est tout l'interet d'un forum, partager les infos et les retours, meme si parfois il faut faire le tri.

le 29 Mai 2025