Quelles sont les démarches à envisager après avoir reçu une évaluation de 305 000 euros pour une maison affichée à 390 000 euros ?

Posté par : Brenda Leigh Johnson3 - le 09 Juin 2025

Brenda Leigh Johnson3 :

Je me demandais, face à un tel écart entre l'évaluation et le prix affiché, quelles sont les options concrètes ? Est-ce qu'on tente une négo musclée, on se retire de l'affaire, ou y a-t-il d'autres cartes à jouer ? Je suis un peu découragée, mais j'aimerais bien comprendre comment aborder cette situation de manière pragmatique.

le 09 Juin 2025

Commentaires (9)

Hugo :

Négo musclée, clairement. Surtout si l'évaluation est faite par un pro indépendant. Ca donne un argument solide. Sinon, ouais, faut voir ailleurs.

le 09 Juin 2025

Becker8 :

L'évaluation, elle vient d'où exactement ? C'est toi qui l'a commandée, ou c'est celle de la banque pour ton prêt ? Parce que ça change pas mal la donne, en fait.

le 09 Juin 2025

Brenda Leigh Johnson3 :

C'est moi qui l'ai demandée, l'évaluation. J'ai voulu avoir une opinion objective avant de m'engager plus loin. C'est sûrement ce qui m'a refroidie, d'ailleurs. Donc, ce n'est pas lié à la banque.

le 10 Juin 2025

Passion29 :

Merci pour vos avis! 🙏 Ca me donne des pistes. Je vais tenter la négo en douceur, en mettant en avant l'évaluation... On verra bien! 🤞

le 11 Juin 2025

CielPluvieux80 :

Bonne chance !

le 12 Juin 2025

Sherazade :

Négo en douceur, c'est un bon plan. Faut pas brusquer les gens, mais faut rester ferme sur les chiffres. Montre que t'es intéressée, mais que t'as des limites claires. Qui ne tente rien n'a rien, comme on dit.

le 12 Juin 2025

Becker8 :

Si tu veux vraiment mettre toutes les chances de ton côté pour la négo, tu peux aussi faire faire une contre-expertise. Trois avis valent mieux qu'un, et si les deux expertises indépendantes convergent, tu auras un argument massue. Ca coûte un peu, mais ça peut te faire économiser beaucoup plus au final.

le 12 Juin 2025

Sherazade :

C'est clair qu'avoir plusieurs avis, c'est top pour se faire une idée juste de la valeur du bien. Tiens, en parlant de négo, j'avais vu cette vidéo, ça peut donner des idées :

Le titre c'est "Comment bien négocier une offre d'achat d'un bien immobilier", y a peut être des astuces intéressantes.

le 13 Juin 2025

Becker8 :

La contre-expertise, c'est une bonne idée, mais faut voir si le jeu en vaut la chandelle. Si la première est solide et que t'as confiance dans l'expert, peut-être que c'est pas nécessaire de dépenser plus. A voir, quoi.

le 13 Juin 2025