Quels aspects doivent être pris en compte pour sélectionner du mobilier urbain respectueux de l'environnement ?

Posté par : Brenda Leigh Johnson3 - le 03 Juin 2025

Avatar

Brenda Leigh Johnson3 :

J'aimerais creuser un peu la question du mobilier urbain "vert". On parle souvent de bois certifié, mais est-ce que c'est suffisant ? Y a-t-il d'autres matériaux intéressants à privilégier (recyclés, biosourcés...) ? Et au-delà des matériaux, comment évaluer l'impact environnemental global : fabrication, transport, durée de vie, recyclabilité en fin de vie ? Parce que parfois, l'argument "naturel" cache des pratiques pas très écologiques...

le 03 Juin 2025

Commentaires (8)

Avatar

Célestia44 :

Effectivement, le bois certifié c'est une base, mais on peut aller plus loin 😉. Pour les matériaux, regarde du côté du plastique recyclé (super résistant et ça donne une seconde vie aux déchets ♻️) ou des bétons bas carbone (moins de CO2 à la fabrication). Pour l'évaluation globale, l'ACV (Analyse du Cycle de Vie) c'est top pour avoir une vision complète. Et pense à la production locale, ça réduit l'empreinte carbone du transport 🚚.

le 03 Juin 2025

Avatar

Brenda Leigh Johnson3 :

Bon, j'ai regardé pour le plastique recyclé et le béton bas carbone comme suggéré. C'est vrai que l'ACV, ça donne une idée plus claire, mais c'est un boulot monstre à mettre en place 😅. Finalement, j'ai trouvé un fournisseur qui utilise du bois local et qui a une démarche transparente sur la provenance. C'est pas parfait, mais c'est déjà mieux que ce que j'avais avant. Merci pour les pistes ! 😉🌳

le 04 Juin 2025

Avatar

PixelPerfect5 :

C'est clair que l'ACV, c'est vite lourd... Mais si tu veux une autre approche (sans te farcir un truc aussi complet), JCDecaux a développé un "Eco Design Index" pour mesurer l'empreinte carbone du mobilier urbain. Voilà une petite vidéo qui explique le concept :

C'est peut-être une piste pour comparer différentes options plus facilement. Et puis, mine de rien, ça met un peu de pression sur les fabricants pour qu'ils jouent le jeu de la transparence, nan ? ;)

le 04 Juin 2025

Avatar

Brenda Leigh Johnson3 :

Ah, super la vidéo, je vais regarder ça. Merci pour le tuyau !

le 05 Juin 2025

Avatar

Hugo :

L'Eco Design Index de JCDecaux, c'est pas bête comme approche ! Ça permet d'avoir une première idée assez rapidement, sans se noyer dans une ACV complète. Pour les petits artisans comme moi, c'est plus abordable en temps et en ressources. Et puis, ça pousse les fabricants à être plus clairs sur leur impact, c'est sûr. En tant que constructeur de cabanes et abris de jardin, j'essaie aussi de privilégier au maximum le local. C'est un peu comme pour l'alimentation, on sait que le transport a un impact énorme. Par exemple, une étude de l'ADEME a montré que le transport représente environ 20 à 30% de l'empreinte carbone totale d'un produit manufacturé. Donc, si on utilise du bois qui vient de l'autre bout du monde, on annule une partie des bénéfices potentiels du matériau lui-même. Après, la transparence, c'est la base. Si un fournisseur n'est pas capable de te dire d'où vient son bois ou comment il est fabriqué, c'est louche. Perso, je travaille avec des scieries locales qui sont engagées dans une démarche de gestion durable des forêts. C'est pas toujours parfait, mais au moins, je sais que je fais de mon mieux. Et puis, ça crée du lien avec les gens du coin, c'est toujours plus sympa que de commander sur internet à une multinationale. Et pour compléter un peu, au-delà du bois, je regarde aussi de plus en plus les alternatives biosourcées pour les finitions : les lasures à base d'huile de lin, les peintures naturelles... C'est un peu plus cher à l'achat, mais c'est moins polluant et ça dure souvent plus longtemps. En tout cas, c'est un vrai sujet, et c'est cool de voir qu'il y a de plus en plus de solutions qui existent.

le 06 Juin 2025

Avatar

Brenda Leigh Johnson3 :

Ben oui, la transparence c'est primordial. Si on ne sait pas d'où ça vient ni comment c'est fait, on fonce droit dans le mur. C'est bien de privilégier les scieries locales, au moins on peut aller vérifier les infos. C'est sûr que les lasures biosourcées c'est un plus, mais faut voir le prix aussi, tout le monde n'a pas le budget pour ça.

le 07 Juin 2025

Avatar

Kryll12 :

C'est vrai que le budget est un facteur limitant pour beaucoup. Mais il faut voir ça comme un investissement sur le long terme. Souvent, les produits biosourcés ou plus écologiques ont une meilleure durée de vie, ce qui compense en partie le surcoût initial. Et puis, il y a des aides et des subventions qui peuvent aider à financer ces projets. Par exemple, pour les collectivités, l'ADEME propose des dispositifs de soutien financier pour l'acquisition de mobilier urbain durable. Après, c'est sûr que pour un particulier, c'est plus compliqué. Mais même à petite échelle, on peut faire des choix plus responsables. Au lieu d'acheter un banc en plastique bas de gamme qui va se casser au bout de deux ans, autant investir dans un modèle en bois local, même si c'est un peu plus cher. Et puis, il y a le marché de l'occasion aussi ! On peut trouver des pépites dans les brocantes ou sur les sites de petites annonces. Souvent, il suffit d'un petit coup de ponçage et d'une nouvelle couche de lasure pour donner une seconde vie à un meuble. C'est écologique, économique et ça a du charme. En fait, je pense qu'il faut changer notre façon de consommer. Au lieu de chercher le prix le plus bas, on devrait privilégier la qualité, la durabilité et l'impact environnemental. C'est un peu comme pour l'alimentation : on sait que les produits locaux et de saison sont meilleurs pour la santé et pour la planète. Ben pour le mobilier, c'est pareil ! Si on regarde les chiffres, une étude de l'OCDE a montré que les dépenses liées aux problèmes environnementaux représentent environ 3% du PIB des pays développés. Donc, si on investit dans des solutions plus durables, on peut réduire ces coûts à long terme. C'est un peu de la domotique appliquée à l'environnement, en quelque sorte !

le 08 Juin 2025

Avatar

AeroGag69 :

L'occasion, c'est une super idée 🤝! Tiens, en parlant de brocante, j'ai déniché un vieux banc en fer forgé la semaine dernière, une beauté ! Bon, il avait besoin d'un bon coup de peinture antirouille, mais maintenant il trône fièrement dans mon jardin. Pour revenir au sujet, c'est vrai que le "consommer moins, consommer mieux" c'est la clé. Et les aides pour les collectivités, c'est une bonne chose. Faut juste que l'info circule mieux pour que tout le monde puisse en profiter.

le 09 Juin 2025