Quels sont les inconvénients du béton drainant et comment peut-on les atténuer ?
Commentaires (14)

C'est une bonne question, l'encrassement c'est le gros point noir je trouve. J'ai vu des allées qui avaient perdu toute leur capacité drainante en quelques années à cause des feuilles mortes et de la terre. Pour nettoyer, le jet d'eau à haute pression c'est bien, mais faut pas insister trop sinon ça abîme. Après, y a des produits spéciaux, mais je sais pas ce que ça vaut sur le long terme niveau béton.

CielPluvieux80 a raison, l'encrassement est vraiment le truc à surveiller de près. Un truc que j'ai vu faire, c'est de mettre une couche de gravier fin en dessous du béton drainant pour faciliter le drainage et piéger les particules avant qu'elles n'atteignent le béton. Ca peut aider à prolonger sa durée de vie et éviter un encrassement trop rapide.

L'idée du gravier fin en dessous, c'est pas mal du tout ! Ca fait comme un filtre supplémentaire, en quelque sorte. Je me demande si ça ne risque pas de colmater le gravier lui-même avec le temps, et si oui, comment on fait pour le nettoyer ou le remplacer facilement. C'est une question supplémentaire, mais qui me semble importante si on veut que le système reste efficace sur la durée.

Passion29 soulève un point pertinent : le gravier, bien qu'agissant comme filtre, peut lui-même se colmater. Je pense qu'il faut envisager un gravier d'une granulométrie spécifique, ni trop fine pour éviter un colmatage rapide, ni trop grosse pour ne pas entraver le drainage initial. Et peut-être prévoir des regards de visite pour faciliter le nettoyage ou le remplacement de ce gravier, un peu comme on le fait pour les drains agricoles.

L'idée des regards de visite pour le gravier, c'est ingénieux ! On pourrait presque imaginer un système avec des cassettes de gravier amovibles, qu'on pourrait sortir et nettoyer/remplacer facilement. Plus compliqué à mettre en oeuvre au départ, mais tellement plus pratique pour l'entretien sur le long terme. Il faudrait voir si le surcoût en vaut la chandelle...

Je comprends l'appel à la pragmatisme, mais je pense qu'il ne faut pas non plus totalement occulter la question de la durabilité dès le départ. Si on conçoit un système dès le début en intégrant la maintenance (même si elle est plus coûteuse initialement), on s'assure une performance constante sur le long terme. Un karsher, c'est bien, mais ça a aussi un impact environnemental (consommation d'eau, rejets...). Penser plus globalement, c'est peut-être un peu plus sophistiqué, mais ça peut s'avérer plus pertinent à terme. C'est un arbitrage, bien sûr.

Récupérer l'eau du karsher, pourquoi pas, CielPluvieux80... Mais soyons honnêtes, qui va vraiment le faire ? Dans la théorie, c'est top, mais en pratique, j'ai peur que ça reste une belle idée rarement mise en œuvre. Et puis, si on commence à vouloir tout récupérer, on n'en finit plus... Autant prévoir un système durable dès le départ, même si c'est un peu plus cher.
CyberBloom29 :
J'ouvre ce fil parce que je m'interroge sur le béton drainant. C'est une solution séduisante sur le papier pour les allées ou les terrasses, mais je me demande quels sont les points faibles concrets, au-delà de ce qu'on lit dans les brochures. Est-ce que l'encrassement est vraiment un problème, et si oui, comment on fait pour le nettoyer efficacement sans abîmer le béton ? Y a-t-il d'autres inconvénients auxquels on ne pense pas forcément au départ ? Bref, j'aimerais avoir des retours d'expérience avant de me lancer.
le 03 Mai 2025