Quelles méthodes efficaces recommandez-vous pour réussir à faire des boutures de rosiers ?
Commentaires (18)

Le terreau spécial, c'est pas toujours une panacée, faut voir la composition exacte... Moi j'ai eu de meilleurs résultats en mélangeant du terreau "normal" avec du sable de rivière pour alléger et améliorer le drainage. Les racines aiment pas trop l'humidité stagnante, faut ce qu'il faut pour éviter de les noyer.

Bon, si je résume, Becker8 cherche des conseils pour bouturer ses rosiers buissons. Plusieurs pistes ont été abordées : le type de substrat (mélange terreau/sable conseillé par Lancelot_Acier) et l'importance du drainage (billes d'argile suggérées par Brenda). PixelPerfect5 va tenter avec des rosiers grimpants, et Verdoyance31 a rappelé que le drainage est primordial. On attend les retours d'expérience de chacun, c'est bien ça ?

Célestia44 a fait le tour, impeccable. Kryll12 a raison, les billes d'argile, c'est pas bête, mais faut pas en mettre trop non plus, sinon la terre sèche trop vite. Moi, j'ai toujours fait un peu au feeling, en regardant la météo. Les années où l'automne est doux et qu'il pleut pas mal, c'est là que j'ai les meilleurs résultats. Question d'hygrométrie, sûrement. D'ailleurs, dans les données, ils disent bien "endroit chaud humide", c'est pas pour rien. Ce que je fais, c'est que je prends des pots en plastique, ceux où t'achètes les plantes en jardinerie, je perce bien le fond pour que l'eau s'évacue, et je mets une bonne couche de billes d'argile. Après, je mélange du terreau de base avec du sable, comme Lancelot_Acier, mais je rajoute aussi un peu de compost bien décomposé. Ça nourrit la bouture pendant qu'elle prend. Pour les rameaux, ceux de 20-25cm comme ils disent, je les coupe en biais juste en dessous d'un nœud, et j'enlève toutes les feuilles sauf celles du haut. Ça évite que la bouture se fatigue à faire des feuilles au lieu de faire des racines. Et pour le coup des hormones de bouturage, bof, j'ai jamais trouvé ça hyper efficace, mais ça peut aider, c'est sûr. Ce qui marche bien aussi, c'est de mettre les pots dans une mini-serre, ou même juste les recouvrir d'une bouteille en plastique coupée en deux. Ça garde l'humidité, et ça fait un peu comme un effet de serre. Faut juste penser à aérer de temps en temps pour éviter que ça moisisse. Et la patience, c'est la clé ! Faut pas s'attendre à voir des racines en une semaine. Ça peut prendre plusieurs semaines, voire des mois. Mais quand ça prend, c'est la satisfaction garantie.

Bon, eh bien, je reviens vers vous après quelques semaines. J'ai suivi vos conseils, notamment le coup du mélange terreau/sable et les billes d'argile au fond. J'ai aussi testé la mini-serre improvisée avec une bouteille en plastique coupée. Et... ça a marché ! Enfin, pas à 100%, mais j'ai quand même quelques boutures qui ont pris. La patience, comme disait CielPluvieux80, c'est vraiment le maître-mot ! Merci encore pour votre aide précieuse !

Content que ça ait marché, Becker8 ! 👍 CielPluvieux80 avait bien détaillé le truc, c'est cool que ça t'ait aidé. Si tu veux un petit plus pour les prochaines, tu peux essayer de tremper tes boutures dans de l'eau de saule avant de les planter. Paraît que ça booste l'enracinement, c'est une astuce de grand-mère, mais bon, on sait jamais ! 🤔

Bof, l'eau de saule... J'ai jamais vu de différence significative, personnellement. Peut-être que ça dépend des variétés de rosiers, ou alors c'est juste un effet placebo. M'enfin, si ça peut pas faire de mal... ceci dit, les recettes de grand-mère, c'est pas toujours une garantie de succès à mon avis. 🤔
Becker8 :
Salut à tous, Je me demandais si certains d'entre vous auraient des astuces spécifiques pour la réussite des boutures de rosiers. J'ai tenté plusieurs fois, mais sans grand succès jusqu'à présent. Y a-t-il des variétés plus faciles à bouturer que d'autres ? Faut-il un type de substrat particulier ? Merci pour vos conseils avisés !
le 01 Avril 2025