Quelles méthodes pourriez-vous me conseiller pour empêcher les chats des environs de venir squatter chez moi ?

Posté par : Zongoli - le 02 Juin 2025

Avatar

Zongoli :

J'aimerais avoir vos avis et retours d'expérience. J'ai un jardin que j'entretiens avec amour, mais les chats du quartier semblent l'adorer autant que moi, sauf que eux, ils y font leurs besoins et grattent mes plantations... J'ai déjà essayé quelques répulsifs du commerce, sans grand succès. Des astuces plus efficaces peut-être ? Merci d'avance !

le 02 Juin 2025

Commentaires (6)

Avatar

CielPluvieux80 :

Le coup du poivre, ça marche un temps, mais faut en remettre après chaque pluie... Sinon, j'ai entendu parler de plantes qui les repoussent, mais je connais pas les noms.

le 03 Juin 2025

Avatar

Bakary Camara :

C'est vrai que le poivre, c'est un peu la solution de facilité, mais contraignante à la longue. Faut aimer jardiner *et* poivrer ! Pour les plantes, CielPluvieux80, t'as raison, y'en a pas mal qui peuvent aider. Le géranium, c'est pas mal, et la lavande, en plus de sentir bon pour nous, ils aiment pas trop. Zongoli, si tu veux vraiment une solution durable, faut peut-être creuser plusieurs pistes en même temps. Déjà, est-ce que tu connais les propriétaires de ces chats ? Essayer d'en discuter calmement, ça peut éviter pas mal de soucis. La stérilisation, c'est un argument qui peut les sensibiliser aussi, parce que bon, moins de chats errants, c'est mieux pour tout le monde, non ? Après, pour ton jardin, en plus des plantes, tu peux essayer de changer la texture du sol. Les chats aiment bien gratter la terre meuble, donc si tu mets des cailloux ou des écorces de pin, ça peut les décourager. Et l'arrosage le soir, c'est une bonne idée aussi, parce qu'ils aiment pas trop les surfaces humides. Si rien de tout ça ne marche, malheureusement, faut peut-être envisager des solutions plus... officielles. Un conciliateur de justice, ça peut aider à trouver un terrain d'entente avec les voisins. Mais bon, faut garder en tête que la maltraitance, c'est jamais la solution. On parle d'animaux, faut rester humain (et altruiste, comme on dit chez moi !).

le 03 Juin 2025

Avatar

Passion29 :

Bakary Camara, tu as raison de souligner l'importance de la discussion avec les proprios des chats. C'est souvent la solution la plus simple, mais faut oser franchir le pas et proposer le dialogue, c'est pas toujours évident ! L'idée de la stérilisation, c'est un bon argument aussi, pour le bien-être animal et la tranquillité du voisinage. Et puis, les écorces de pin, j'y avais pas pensé, ça fait joli en plus !

le 04 Juin 2025

Avatar

Verdoyance31 :

Passion29, tu as raison, les écorces de pin c'est top ! 🌳 En plus de potentiellement décourager les chats, ça acidifie un peu le sol, ce qui peut être bien pour certaines plantes (genre les azalées, rhododendrons...). Par contre, faut vérifier la variété d'écorces, certaines peuvent être un peu envahissantes à la longue... 😉

le 04 Juin 2025

Avatar

Lancelot_Acier :

Tout à fait.

le 05 Juin 2025

Avatar

Verdoyance31 :

Oui, Lancelot_Acier, mais "tout à fait" quoi exactement ? (rire discret) Plus sérieusement, pour compléter, Zongoli, sur l'aspect des solutions naturelles et des plantes répulsives, je pense qu'il est pertinent de considérer l'indice de similarité olfactive entre les différents types de plantes et les odeurs que les chats détestent. Des études (fictives, hein !) montrent que les plantes avec un indice élevé de composés terpéniques (comme la lavande, avec un indice d'environ 0.85) ont plus de chances de repousser les chats que celles avec un indice plus faible (le géranium se situerait plutôt autour de 0.60). Après, l'efficacité peut varier d'un chat à l'autre. Certains sont plus sensibles à certaines odeurs. C'est comme nous, y'a des odeurs qu'on adore et d'autres qui nous donnent mal à la tête. L'idée, comme disait Bakary Camara, c'est d'accumuler les stratégies. Tu peux aussi faire des tests avec des huiles essentielles (citronnelle, eucalyptus...) diluées dans de l'eau, mais attention au dosage, faut pas intoxiquer les chats ou tes propres plantes ! Et autre chose à considérer, c'est la surface à protéger. Si ton jardin fait 500m², ça va être compliqué de tout couvrir avec des plantes ou des écorces de pin. Là, faut peut-être cibler les zones les plus sensibles (potager, massifs de fleurs...) et concentrer tes efforts sur ces endroits. Des barrières physiques (grillage, bordures...) peuvent aussi aider à délimiter l'espace et à décourager les intrusions. Faut voir ce qui est le plus esthétique et pratique pour toi. Enfin, et c'est important, observe bien le comportement des chats qui viennent chez toi. Est-ce qu'ils viennent juste faire un tour, ou est-ce qu'ils ont l'habitude de marquer leur territoire ? Si c'est le cas, il faudra peut-être nettoyer les zones souillées avec un produit spécifique pour enlever les odeurs et éviter qu'ils ne reviennent. Il existe des nettoyants enzymatiques qui sont très efficaces pour ça, avec un taux de succès rapporté d'environ 75% (toujours selon mes études imaginaires !).

le 05 Juin 2025