Quelles pourraient être les raisons de ne pas devenir agent immobilier simplement pour réaliser l'achat de ma propre maison?

Posté par : Sherazade - le 03 Mai 2025

Avatar

Sherazade :

Je me demandais, est-ce qu'il y aurait des contraintes particulières, des inconvénients que je n'aurais pas envisagés, à faire la formation d'agent immo uniquement dans le but de me représenter pour l'achat de ma maison ? Je me dis que ça pourrait être un bon moyen de bien comprendre tous les rouages et de négocier au mieux, mais peut-être que je me trompe...

le 03 Mai 2025

Commentaires (9)

Avatar

Kryll12 :

C'est une question interessante ! Tu penses faire la formation complète ou juste une partie ? Parce que les obligations légales et les assurances sont pas les mêmes si tu exerces régulièrement ou pas.

le 03 Mai 2025

Avatar

Sherazade :

Oui, tout à fait, Kryll12 ! Je pensais suivre la formation complète pour avoir une vision exhaustive, mais si tu me dis qu'il y a des paliers et des obligations différentes, je suis preneuse de plus d'infos. C'est justement le genre de choses que je ne connais pas et qui pourrait influencer ma décision. Merci !

le 04 Mai 2025

Avatar

Lancelot_Acier :

Exact, Kryll12 a raison. Même si tu vises la formation complète, renseigne-toi bien sur les implications financières derrière. Certaines assurances obligatoires pour exercer peuvent coûter un bras, et si c'est juste pour acheter ta baraque, c'est peut-être pas le meilleur calcul.

le 04 Mai 2025

Avatar

Équilibre94 :

Lancelot_Acier souligne un point essentiel. N'oublions pas non plus le temps investi dans la formation elle-même. Une formation complète d'agent immobilier, c'est un engagement significatif en termes d'heures. Il faut peser si ce temps ne serait pas mieux utilisé à chercher activement, à visiter des biens, ou à se faire accompagner par un professionnel existant, quitte à bien le choisir et à le challenger.

le 04 Mai 2025

Avatar

PixelPerfect5 :

Certes, le temps investi est un facteur à prendre en compte, Équilibre94, mais je pense que Sherazade cherche aussi à acquérir une certaine autonomie dans sa recherche. C'est pas juste une question de temps, mais aussi de contrôle et de compréhension du marché. Après, faut voir si le jeu en vaut la chandelle, évidemment. C'est un peu comme apprendre à faire sa propre lessive : plus long au début, mais on sait exactement ce qu'on met dedans.

le 05 Mai 2025

Avatar

Passion29 :

L'analogie avec la lessive est parlante, PixelPerfect5 ! Le "faire soi-même" peut être gratifiant, mais faut pas que ça devienne une corvée hors de prix.

le 05 Mai 2025

Avatar

Hugo :

Passion29 a raison de rappeler que le "faire soi-même" peut coûter cher. Sherazade, faut vraiment que tu te penches sur les raisons d'échec des agents immo, ça peut t'éviter des galères. D'après les données, y a plein de pièges à éviter : manque de stratégie, pas de "personal branding" (ça, c'est hyper important même pour un achat unique), vision floue du métier... C'est pas juste ouvrir des portes et sourire, quoi. Je vois que les données insistent sur l'importance d'aider le client et de s'investir dans son projet. Même si ton "client", c'est toi-même, faut que tu te mettes à fond dans la peau de l'agent qui cherche la perle rare pour... toi ! Ça demande une sacrée discipline. Et puis, y a des trucs comme le suivi client, l'acquisition... Bon, pour un achat unique, c'est moins pertinent, mais faut quand même se poser la question : comment tu vas dénicher les biens qui correspondent à tes critères ? Tu vas te contenter des annonces en ligne ? Dans ce cas, autant passer par un agent classique, non ? L'absence de "domination du marché" est aussi citée comme une raison d'échec. Clairement, tu vas pas devenir un acteur majeur du marché en achetant une maison, mais ça souligne l'importance de connaître les prix, les tendances, les quartiers... Faudrait presque faire une étude de marché avant de te lancer dans la formation. Genre, chiffrer le coût total (formation, assurances, temps passé) et le comparer aux honoraires d'un bon agent. Sans compter le risque de faire une mauvaise affaire si t'es mal préparée. Et faut pas négliger l'aspect émotionnel. Les données parlent de "manque d'impact émotionnel". C'est peut-être un détail pour certains, mais je pense que ça joue énormément dans la négo. Si t'es trop détachée, tu risques de passer à côté de certaines opportunités. Faut trouver le juste milieu entre l'objectivité et l'empathie, quoi. Un peu comme dans la construction de cabanes, faut sentir le bois pour faire quelque chose de bien.

le 06 Mai 2025

Avatar

Sherazade :

Hugo, tu as raison de souligner l'aspect émotionnel. C'est vrai qu'on peut vite être dépassé par nos propres émotions quand il s'agit de notre futur chez-nous. Peut-être que justement, le fait d'avoir une formation d'agent immo permettrait de prendre un peu de recul, de mieux analyser la situation... ou peut-être pas, haha ! Faut voir si on est capable de se dédoubler, en quelque sorte.

le 06 Mai 2025

Avatar

Verdoyance31 :

Sherazade, je pense que tu touches un point intéressant. 🤔 Se "dédoubler" est un défi majeur. Même avec une formation, l'affect peut brouiller le jugement. C'est comme jardiner son propre potager : on a tellement envie que ça pousse qu'on risque d'arroser de trop ! 😅 Peut-être qu'un accompagnement extérieur, même partiel, aiderait à garder les pieds sur terre...🌱

le 07 Mai 2025