Quelles sont les raisons qui poussent les constructeurs à se retirer face à la hausse des prix pour les acheteurs de maisons?
Commentaires (18)

C'est vrai que l'administratif, c'est un truc de dingue... Ma sœur a voulu faire construire une extension, elle a failli abandonner tellement c'était compliqué. Bref... Pour revenir au sujet, je pense que la réglementation thermique, avec les nouvelles normes, force aussi pas mal de constructeurs à revoir leurs plans, surtout les plus petits qui ont moins de marge de manœuvre.

Franchement, en plus de ce qui a été dit, je pense que les assurances jouent aussi un rôle. Avec les malfaçons qui coûtent une blinde, les assureurs sont de plus en plus regardants et ça met une pression financière énorme sur les constructeurs, surtout les indépendants. Ils préfèrent peut-être lever le pied plutôt que de prendre des risques démesurés, c'est compréhensible.

MagicMecanik a raison, c'est une loterie cette décennale. Un petit oubli, un défaut caché, et c'est la catastrophe. D'ailleurs, en parlant de petits artisans, je me demande comment ils font pour gérer la transition énergétique avec toutes ces normes qui changent tout le temps. Pour revenir au sujet initial, la complexité des normes, c'est vraiment un frein à l'innovation, je trouve.

C'est exactement ça, Equilibre94, la décennale c'est un truc qui peut te plomber une carrière 🤯. Un vice caché qui ressort 5 ans après et t'es bon pour payer des sommes astronomiques. C'est pas étonnant que certains préfèrent arrêter les frais 😥. Et pour les normes qui changent tout le temps... C'est clair que ça n'aide pas à se projeter 😕.

C'est sûr que la taille, ça compte ! Les gros ont des avantages énormes, c'est pas nouveau. Mais du coup, ça me fait penser à un autre truc... Si la demande de logements neufs se redresse comme disent les chiffres, et que les petits constructeurs lâchent l'affaire à cause des prix des matériaux et de l'accès au crédit difficile, est-ce qu'on ne risque pas de se retrouver avec un marché dominé par les grands groupes, qui vont pouvoir imposer leurs prix ? Parce que bon, si le PTZ aide un peu, la primo accession reste quand même super compliquée, surtout si les prix des maisons continuent d'augmenter... Et si en plus les prix des appartements neufs reculent moins vite que ceux des logements anciens, comme je crois avoir lu, là on est mal 😥. Parce que même si les ventes de logements anciens progressent, il faut voir où ! En province, ok, mais dans les grandes villes, c'est une autre histoire. Et la marge de négociation, elle est pas toujours énorme, surtout si le bien est bien placé. Alors oui, les gros constructeurs peuvent mieux négocier leurs prix, mais est-ce que ça va vraiment profiter aux acheteurs, ou est-ce qu'ils vont juste se gaver encore plus ? Je dis ça, je dis rien 🤷♀️...

Bon, après avoir un peu creusé et discuté avec quelques collègues, je reviens avec des infos concrètes. On a tenté de renégocier les contrats avec nos fournisseurs en jouant sur les volumes, comme suggéré plus haut, et ça a un peu fonctionné, mais pas suffisamment pour compenser l'augmentation du foncier. Du coup, on a dû se résoudre à augmenter nos prix de vente, en espérant que ça ne décourage pas trop les acheteurs. On essaie aussi de se diversifier en proposant des modèles de maisons plus compacts et optimisés pour réduire les coûts de construction. C'est pas la joie, mais on s'adapte !

Du coup, pour bien comprendre, quand tu dis que vous avez augmenté les prix de vente, c'est de combien en pourcentage, à peu près ? Et est-ce que vous avez remarqué un impact direct sur le nombre de demandes ou de signatures de contrats ? Je suis curieuse de savoir si les acheteurs sont vraiment freinés par cette augmentation, ou si la demande reste forte malgré tout.

Alors, pour te donner une idée, on a dû augmenter nos prix d'environ 7 à 10% en moyenne. Forcément, on a vu une petite baisse des demandes, mais pas un effondrement non plus. Disons que les gens sont plus prudents, ils comparent davantage, ils essayent de négocier... Mais ceux qui ont vraiment un projet tiennent bon, même si ça demande plus de sacrifices.

C'est intéressant de voir que vous avez pu négocier un peu avec les fournisseurs. C'est une piste à explorer, même si ça ne résout pas tout. Par contre, l'augmentation de 7 à 10%, ça fait quand même une sacrée différence sur un projet de construction. J'imagine que les maisons compactes, c'est une bonne alternative pour les budgets plus serrés. Vous proposez quoi comme surfaces en général pour ces modèles ?
Hugo :
Je me demandais, avec les prix qui flambent pour les acheteurs, ce qui motive certains constructeurs à jeter l'éponge. Est-ce uniquement une question de rentabilité, ou est-ce qu'il y a d'autres facteurs qui entrent en jeu, comme les difficultés d'approvisionnement en matériaux, ou des contraintes réglementaires plus fortes ? J'aimerais bien avoir vos avis là-dessus.
le 13 Mai 2025