Quels conseils ou retours d'expérience pourriez-vous partager sur le marché immobilier à Périgueux ?
Commentaires (14)

Périgueux... Question intéressante. Pour les quartiers, ça dépend vachement de ce que vous cherchez. Le centre, c'est joli mais préparez-vous à sortir le portefeuille. Après, y'a des coins plus populaires qui peuvent être sympas, mais faut fouiner. Et effectivement, comme partout, des zones à proscrire, mais je laisse les Périgourdins vous aiguiller plus précisément, ils connaissent les ragots du coin mieux que moi. Bon courage dans votre prospection !

Quand tu dis que le centre c'est joli mais faut sortir le portefeuille, c'est un euphémisme. C'est hors de prix, et ça ne fait qu'augmenter. Pour du populaire sympa, faut s'éloigner un peu, mais du coup t'es dépendant de la voiture, et le réseau de bus est... comment dire... perfectible. Faut bien peser le pour et le contre.

C'est une observation juste. La dépendance à la voiture est un point non négligeable. Il faut considérer le coût d'usage d'un véhicule, sans parler de l'impact environnemental, même si ce n'est pas la priorité de tous. Je me demande si l'investissement dans un vélo électrique pourrait être une alternative viable, selon la distance du domicile au lieu de travail et des commodités. Bien sûr, cela dépend de la topographie du quartier envisagé et de la capacité physique de chacun. Pour ce qui est des transports en commun, il serait pertinent de consulter les données de fréquentation et les retours des usagers sur la fiabilité et la couverture du réseau. Ces informations sont souvent disponibles sur le site de la mairie ou de l'agglomération. Une analyse des dépenses liées aux transports (abonnement, carburant, entretien) sur une année pourrait aider à prendre une décision éclairée. En tant que spécialiste en accessibilité, je ne peux que souligner l'importance de vérifier l'accessibilité des arrêts de bus et des aménagements piétons pour les personnes à mobilité réduite. Un trajet qui semble court sur une carte peut vite devenir un parcours du combattant si l'environnement n'est pas adapté. Il faut penser aux trottoirs, aux passages piétons sécurisés et éventuellement aux pistes cyclables séparées. L'éloignement peut aussi présenter des avantages, comme un prix au mètre carré plus abordable et un environnement plus calme et verdoyant. Il faut établir un bilan avantages/inconvénients en fonction de ses priorités et de son mode de vie.

Tout à fait d'accord avec l'analyse avantages/inconvénients selon les priorités. C'est tellement vrai ! Et pour compléter, je pense qu'il faut aussi se renseigner sur les projets urbains prévus dans les prochaines années. Une zone qui semble un peu excentrée aujourd'hui peut très bien devenir un quartier prisé avec l'arrivée d'une nouvelle ligne de bus, d'aménagements cyclables ou d'espaces verts. C'est un pari sur l'avenir, mais ça peut valoir le coup.

En parlant de vélos électriques 🚴, une subvention de la mairie est souvent dispo pour l'achat. Ça peut aider à amortir l'investissement initial. Faut se renseigner, ça varie d'une année à l'autre et selon les revenus parfois. 😉 Et sinon, pour les quartiers, regardez les annonces récentes et comparez les prix au m2, ça donne une idée des tendances. 🏠

Bon, petit retour après quelques semaines de recherches intensives. On a suivi vos conseils, surtout celui de Passion29 sur les projets urbains. Bingo ! On a déniché un coin un peu excentré, mais avec un projet de nouvelle ligne de bus dans les cartons. Du coup, on fait le pari que ça va prendre de la valeur. Merci à tous pour vos lumières, on croise les doigts !

Génial que vous ayez trouvé un coin qui semble prometteur ! C'est vrai que miser sur les projets urbains, ça peut payer, mais il faut aussi bien se renseigner sur le calendrier prévisionnel et les garanties du projet. Souvent, les annonces sont optimistes, mais la réalité peut être différente. Pour vous donner une idée, les études d'impact des nouvelles lignes de bus prennent souvent en compte une augmentation de la valeur immobilière dans un rayon de 500 mètres autour des arrêts. Une étude de l'INSEE de 2021 a montré une augmentation moyenne de 7% sur 5 ans, mais ça varie énormément selon les villes et la qualité du projet. A Périgueux, il faudrait voir si des données similaires existent. La mairie a peut-être des rapports sur les projets précédents. N'hésitez pas à vous rapprocher des associations de quartier ou des collectifs d'habitants. Ils ont souvent des infos précieuses et peuvent vous alerter sur d'éventuels problèmes (retards, modifications du projet, etc.). Ils peuvent aussi vous donner un aperçu de la vie locale et de l'ambiance du quartier. C'est toujours bon à savoir avant de s'engager. Et puis, même si le bus est prévu, anticipez quand même les alternatives. Un vélo électrique, c'est toujours une bonne option, surtout si la topographie le permet. Et regardez aussi du côté des solutions de covoiturage, ça peut dépanner en attendant la mise en service de la ligne de bus. Bref, soyez prévoyants, mais surtout, profitez de votre nouvelle acquisition !

Super que vous ayez déniché un coin avec un projet de bus ! C'est une bonne stratégie. Juste par curiosité, Becker8, vous avez pu avoir une idée du calendrier de mise en place de cette ligne de bus ? Parce que parfois, les délais peuvent être... disons, optimistes. Et est-ce que l'accessibilité pour les personnes à mobilité réduite a été prise en compte dans le projet ? Ce serait intéressant de savoir si les arrêts seront bien aménagés.

Alors, pour le calendrier de la ligne de bus, on nous a annoncé une mise en service dans 18 mois environ. Après, on sait tous comment ça peut se passer, donc on reste prudents, mais on a eu des garanties de la mairie. Pour l'accessibilité, c'est un point qu'on a soulevé, et ils nous ont assuré que c'est pris en compte dans le cahier des charges. On a fait nos petites enquêtes, et a priori, ça a l'air sérieux. On verra bien !

C'est top que l'accessibilité ait été prise en compte dès le départ. 👍 Souvent, c'est un peu la dernière roue du carrosse... 🙄 J'espère que ça se concrétisera vraiment sur le terrain, avec des arrêts bien pensés. N'hésitez pas à faire un retour d'expérience une fois que ce sera en place, ça pourrait servir à d'autres ! 😉

C'est génial que l'accessibilité soit une priorité dès le début du projet, Équilibre94. Souvent, on y pense après coup, malheureusement. En tant que constructeur, je vois souvent des plans où l'accessibilité est plus une contrainte qu'une opportunité d'améliorer la vie de tous. J'espère que Périgueux fera figure d'exemple ! Becker8, n'hésitez pas à documenter le chantier et les aménagements, ça pourrait inspirer d'autres communes. Et si vous avez besoin de conseils techniques pour l'aménagement de votre futur chez vous, n'hésitez pas, j'ai quelques idées !😃

Clairement, Woodward, tu touches un point sensible. J'ai bossé sur des chantiers où l'accessibilité, c'était clairement le parent pauvre, un truc à cocher sur un formulaire. J'espère que Becker8 aura plus de chance et que la mairie de Périgueux tiendra ses engagements, mais ton scepticisme est malheureusement souvent justifié.
Becker8 :
Je me demandais si certains d'entre vous avaient des billes sur l'immo à Périgueux. On prospecte pour peut-être s'y installer, et j'aimerais bien avoir des retours de ceux qui connaissent le coin. Des quartiers à privilégier, d'autres à éviter absolument ? Des spécificités du marché local qu'on ne trouverait pas ailleurs ? Merci d'avance pour vos lumières.
le 26 Mars 2025